You are currently viewing 5 Recettes Beauté, Détox et Gourmandes pour les fêtes

5 Recettes Beauté, Détox et Gourmandes pour les fêtes

Le réveillon approche à grands pas, le compte à rebours commence… Vous cherchez les meilleures recettes pour votre réveillon de Noël ou votre dîner de fêtes de fin d’année, et vous êtes déterminés à finir l’année en beauté ? Cet article est pour vous !

Quelques petits conseils beauté à ne pas négliger:

Noël approche, recherchez-vous des petits conseils beauté sur la façon de préparer votre peau ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter des masques onéreux pour être la plus belle pour les fêtes ! En effet, il y a des ingrédients naturels qui ne feront pas défaut à votre peau, et qui sont utilisés depuis toujours dans les soins de beauté et plus particulièrement dans les masques beauté faits maison. Il y 2 principaux avantages à faire ses produits de cosmétiques maison : d’abord c’est économique puis vous savez exactement ce que vous appliquez sur la peau.

Connu depuis l’Antiquité pour ses vertus hydratantes et curatives, le miel regorge de propriétés bienfaisantes pour la peau et les cheveux :

  • Il est très riche en minéraux, vitamines et anti-oxydants, et permet ainsi de lutter efficacement contre le vieillissement
  • Avec ses antibiotiques naturels et ses propriétés anti-bactériennes, il lutte contre les allergies, bactéries et infections
  • De plus, il permet de lutter efficacement contre les problèmes d’acné et atténue les cicatrices laissées par ce dernier.

Voici donc une recette de masque visage maison au Miel:

recette masque visage au miel

Dans un bol, mélangez:

Avant d’appliquer le masque, posez un gant de toilette chaud et humide sur votre visage nettoyé pour ouvrir vos pores. Ensuite, appliquez le masque et laissez agir 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède, puis froide pour refermer les pores.

Astuce supplémentaire: ce masque peut également servir de soin avant-shampoing, pour gainer, assouplir et faire briller les cheveux. À poser sur cheveux humides pendant 20 minutes, rincez puis effectuer son shampoing.

Quelques jours avant les festivités, assurez-vous aussi de manger sainement et de boire beaucoup d’eau car la beauté de la peau commence de l’intérieur ! Assurez-vous également de bien dormir pour lutter contre les cernes, le teint terne et profiter pleinement de vos proches le jour J.

fêtes de fin d'année

Revitalisez-vous entre les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de festin, et il n’y a rien de mal à se faire plaisir en cette période ! Une petite tranche de bûche de noël par-ci, une petite tranche de dinde par-là, et 5 ou 6 toasts… Rien n’est comparable à un bon repas de Noël et de la nouvelle année avec nos proches !

Donnez un petit coup de pouce à votre organisme pour qu’il puisse mieux digérer et compenser ces excès. Voici une recette détox qui vous permettra de nettoyer et réinitialiser votre organisme entre les fêtes.

SMOOTHIE DÉTOX

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de D-tox Intense
  • 1/2 citron
  • 5 fraises,
  • 1/2 banane mûre
  • 2 tranches de concombre
  • plus ou moins 150 ml d’eau ou de lait végétal non sucré selon la consistance que vous souhaitez obtenir.

Préparation :

Rien de plus simple, versez tous les ingrédients dans un blender et mixez le mélange jusqu’à consistance lisse et crémeuse. À consommer frais.

Pensez aux pailles Inox pour déguster ce délicieux smoothie !!

Maintenant que vous avez votre recette Beauté et votre boisson détox prête à la rescousse, il est maintenant temps d’impressionner vos invités et de compléter votre menu avec ces 3 recettes saines et gourmandes.

La première est des plus classiques, puisqu’il s’agit de l’incontournable pain d’épices. Pour les 2 autres, je laisse la plume, ou plutôt le clavier, à Morgane alias Greendish, une photographe de talent, fan de recettes healthy !

recettes pour les fêtes

PAIN D’ÉPICES AU MIEL PÉI !

Ingrédients :

  • 225 g de farine
  • 170 g de miel de Letchi
  • 35 g de sucre roux
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 120 ml de lait (végétal ou non)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 et 1/2 cuillère à café de 4 épices
  • 1 zeste d’orange

Préparation :

  1. Chauffer le beurre, le lait, le zeste d’orange et le miel. Laisser refroidir.
  2. Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sucre et les épices dans le bol à mixeur
  3. Ajouter le mélange orange / beurre / miel / lait, et mélanger dans le mixeur pendant 40 secondes
  4. Cuire pendant 1 heure à 150°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  5. Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

GUACAMOLE AVOCAT, PETIT POIS ET MORINGA

En général qui dit fêtes dit toasts ! Je vous propose donc aujourd’hui une garniture totalement originale, avec des ingrédients peu communs pour des toasts de fêtes. Mais que l’on aura plaisir à retrouver sur sa table ! Elle plaira grâce à sa couleur verte et à sa consistante onctueuse, due à la présence de l’avocat et aux petits pois. Et oui, il s’agit donc d’un guacamole avocat, petit pois et moringa à déguster sur de petits blinis.

Oui, je sais le petit pois est souvent boudé. On a tous (je pense) ce vilain souvenir des petits pois verts fluo, trop durs et sans goût que l’on nous servait à la cantine.. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner l’idée de le cuisiner.. D’autant plus qu’il est riche en protéines et en fibres !

Pour les plus récalcitrants, je vous annonce que vous pouvez tester cette recette car le goût des petits pois est subtil. Elle vous fera vite oublier vos déconvenues scolaires… En effet, le guacamole se veut douce et onctueuse, notamment par la présence d’avocat et de purée d’amandes (que vous pouvez d’ailleurs replacer par de la purée de noix de cajou par exemple). Un peu d’ail pour la relever et aussi du moringa, parce que je suis fan, depuis que je l’ai découverte ! Bien sûr, cette petite poudre magique et totalement facultative, mais si vous en avez, n’hésitez pas, ça accentuera les bienfaits de votre guacamole et en terme de goût, elle ne modifie que très légèrement la recette.

INGRÉDIENTS:
  • 400g de petits pois frais écossés (soit environ 800g)
  • 1/2 avocat
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande
  • 1/2 jus de citron
  • 1 c.à.c de Moringa en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • sel et poivre
PRÉPARATION:
  1. Écosser les petits pois et les cuire 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
  2. Rincer les petits pois sous l’eau froide et les placer dans le mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse. (Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez le faire à l’aide d’une fourchette)
  3. Rectifier l’assaisonnement et servir frais avec vos blinis et un peu d’œuf de lump au dessus (pour le côté fêtes ! ahah)

recettes inédites pour les fêtes

TRUFFES AU CHOCOLAT

Je vous propose également de déguster les traditionnelles truffes au chocolat mais dont la recette elle, n’a rien de traditionnelle !

Facile, rapide et healthy… Sortons donc un peu des sentiers battus avec une recette vegan saine et bien chocolatée : des Truffes à l’avocat et à l’Açai.
(N’ayez pas peur ! Le goût de l’avocat est quasi imperceptible et il apportera de la fraîcheur à vos truffes !)

Ingrédients (pour 20 truffes) :

  • 150g de chocolat noir 72%
  • 150g d’avocat
  • 10 g de cacao en poudre – non sucré
  • Vanille en poudre
  • 1 c.à.c de poudre d’açaï

Pour l’enrobage :

  • De la noix de coco ou de la poudre d’açaï (ou tout autre enrobage !)
  1. Faire fondre 150g de chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes. Pendant ce temps, écrasez 150g d’avocat bien mûre, jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.
  2. Mélangez le chocolat fondu, la crème d’avocat, le cacao, la poudre d’açaï et la vanille. Laissez le tout reposer quelques heures au réfrigérateur.
  3. Réaliser ensuite des petites boules, et enrobez les de noix de coco râpée ou de poudre d’açaï.
  4. Encore quelques heures au frais et elles sont prêtes à être dévorées ! 

NOTES : Ces truffes se conservent 3 ou 4 jours dans une boite hermétique au frais. Elles durcissent légèrement mais sont toujours aussi bonnes. Je vous conseille de les sortir un peu avant pour en avoir tous les arômes. Je vous mets au défit de faire deviner à vos invités l’ingrédient mystère !

De plus, si vous aimez les gourmandises sucrées, ajoutez du miel, sirop d’agave ou d’érable. Pour varier les plaisirs ou pour apporter du croquant, essayez de glisser dans la préparation des morceaux de noix, amandes ou de noisettes légèrement torréfiées.

Avec une boisson détox à consommer entre Noël et la nouvelle année, un masque beauté naturel, et des recettes aussi gourmandes que saines, vous n’aurez de choix que de finir l’année en beauté et de commencer la nouvelle année sur le bon pied !

Toute l’équipe L’île enSanté vous souhaite d’ailleurs de très belles fêtes de fin d’année ainsi que le Meilleur pour la suivante !

recettes pour les fêtes de fin d'année

Laisser un commentaire