Dossier stress IV: quelles solutions naturelles et efficaces ?

Dossier stress IV: quelles solutions naturelles et efficaces ?

Pendant les périodes de stress, nombreux sont ceux qui se tournent vers la malbouffe, passant du grand bol de chips au pot de crème glacée ! De nombreuses recherches suggèrent que certains aliments peuvent aider à réduire le stress, mais ce ne sont bien sûr pas ces aliments riches en conservateurs, en gras et en sucre dont il s’agit. En fait, les études préconisent les plantes et les superaliments comme solutions naturelles contre le stress.

Nourrissant, apaisant, tonifiant et oxygénant le système nerveux, les intégrer au quotidien permet de soutenir notre corps et d’assurer une bonne gestion du stress, une concentration optimale et une énergie stable !

Plantes et Superaliments dont les bienfaits vont bien au-delà de nos nutriments de base, sont encore recommandés afin de nous aider à mieux combattre les effets secondaires causés par le stress.

L’un des meilleurs superaliments anti-stress : la Chlorella

La Chorella est une micro algue assez semblable à la spiruline. Elle présente de nombreux avantages en matière santé. Riche en vitamines du groupe B, magnésium, zinc, sélénium, acides aminés, potassium, bêta-carotène, phosphore et peut-être son composant le plus important, en chlorophylle, la Chlorella possède des propriétés détoxifiantes qui sont l’une des principales raisons pour lesquelles ce superaliment est si populaire.

Cette richesse nutritive lui donne aussi ses vertus anti-stress: la chlorella soutient l’organisme au quotidien, lutte contre la fatigue (y compris chronique) et l’épuisement. Elle est aussi très intéressante pour soulager les états dépressifs.

En effet, la chlorella contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine ou « hormone du bonheur ». Elle agit également sur la libération de la mélatonine pour soulager les troubles du sommeil.

Rapidement, la Chlorella a un effet calmant et déstressant. On se sent plus posé, avec un esprit plus clair.

les superaliments solutions anti-stress

Les huiles essentielles, élixirs bien-être à l’appui de la « zen attitude »

Concentrées d’essences végétales, les huiles essentielles sont de précieux élixirs qui ont des effets indéniables sur le bien-être, tant physique que psychique. Constituées de nombreux composés aromatiques, aux vertus apaisantes sur le système nerveux, elles ont une action favorable sur l’angoisse, la nervosité, et l’agitation cérébrale en général. Utilisées comme huiles de massage, elles délient les nœuds de stress affectant le corps ; diffusées et inhalées, elles dénouent les angoisses focalisant l’esprit.

S’il ne fallait en choisir qu’une, nous vous conseillerions l’huile essentielle de Lavande.

C’est une huile essentielle très polyvalente, à toujours avoir dans son armoire à pharmacie. “Entre autres vertus, elle assure un excellent rééquilibrage sur le plan nerveux, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. En cas d’ anxiété et de déprime, elle va redonner un peu de peps. Utilisée en fin de journée, elle aide à se déstresser, à induire le sommeil et à en améliorer la qualité”, explique Danièle Festy, aromatologue.

De quelles manières l’utiliser ? En diffusion (avec un diffuseur électrique disponible sur le site) dans la pièce de vie ou dans la chambre à coucher ; en inhalation directement au flacon, avant de se coucher. Autre alternative : appliquez-en quelques gouttes directement sur votre taie d’oreiller, détente garantie !

Les Baies de GOJI NOIR ou “baies du bonheur”

En fournissant au cerveau les nutriments nécessaires aux processus clés impliqués dans l’humeur et le bien-être, ces baies miracles améliorent la qualité de sommeil, facilitent le réveil, le calme, les sentiments de bien-être et l’enthousiasme.

Elles diminuent considérablement la fatigue, le stress, l’anxiété et autres troubles de l’humeur (grâce notamment aux vitamines du groupe B, calcium, magnésium et potassium et aux acides aminés essentiels).

Des problèmes digestifs dus au stress ? Les infusions de Goji Noir sont là pour vous !

En savoir plus sur >> cette baie exceptionnelle <<

Ginseng et Reishi, plantes de l’esprit

Le Ginseng

Le Ginseng est bien connu pour améliorer les performances physiques et intellectuelles.

De plus, il améliore les capacités d’adaptation au stress. Son action anti-stress et neuroprotectrice serait liée à une action cortisol-like (semblable à celle de la cortisone) adaptée à chaque agression, avec régularisation de la production d’adrénaline.

Face au stress, le ginseng génère une résistance qui permet à l’organisme de lutter efficacement contre ce mal et de mieux récupérer après une grosse période de stress.

Il est préférable d’anticiper les périodes de fortes sollicitations qui génèrent des pics de stress, en entamant une cure de ginseng avant même que les dites sollicitations n’aient eu le temps de produire un effet déstabilisant sur l’organisme: modification de l’humeur (irritabilité, baisse de moral), fatigue, maladies “bénignes” liées à une baisse des défenses immunitaires, problèmes dermatologiques (eczéma, …), repli sur soi, désinvestissements relationnels, perte de confiance, conduites addictives, absentéisme au travail, etc.

A défaut d’avoir pu anticiper la survenue du stress, il est encore temps d’effectuer une cure de ginseng pour lutter contre les effets dévastateurs de ce fléau contemporain.

Le Reishi

Le reishi appartient au règne supérieur des champignons. Réputé comme une plante médicinale de première ordre, son utilisation est idéale pour combattre le stress.

Comme le Ginseng, c’est un adaptogène, aux propriétés à la fois calmantes, apaisantes, énergisantes et vitalisantes.

Il agit sur le système nerveux d’une façon très profonde, clarifie les pensées, favorise la méditation, travaille également à améliorer et à atténuer les symptômes de l’anxiété, l’agitation mentale, l’insomnie, l’épuisement nerveux et la dépression. Il permet encore de lutter contre la migraine, en régularisant la circulation de sang et normalisant le flux sanguin.

>> Découvrez le Trio Impérial << association unique de Ginseng, Reishi et Cordyceps, votre allié lors de périodes de fatigue, de stress et d’épuisement

solutions pour lutter contre le stress

La Valériane

Utilisée dans le traitement de la nervosité et des troubles anxieux du sommeil depuis des siècles, la Valeriana officinalis apaise la tension nerveuse, l’anxiété avec tendance dépressive, réduit le temps d’endormissement, améliore la qualité du sommeil, l’humeur et diminue l’agitation nocturne. C’est la plante des personnes qui ruminent les soucis obsédants.

L’infusion de Valériane aide aussi à réduire aussi migraines et ballonnements causés par le stress.

Le QUIET FULL

Un complément qui combine tous les minéraux antistress clés: Magnésium, vitamines du groupe B, Zinc, Griffonia, Lithium…

Les nutriments contenus dans le QUIET-FULL assurent l’adaptation rapide et harmonieuse de l’organisme face à toute situation de stress et en amoindrissent les conséquences péjoratives, telles la fatigue, l’état de tension et le mal être.

Pour n’en citer que quelques-uns:

Le magnésium est un relaxant musculaire naturel, qui aide énormément à combattre l’anxiété. C’est un relaxant et un minéral se trouvant dans le système nerveux. Il soulage les muscles et contrôle les émotions, en particulier l’irritabilité et l’agitation.

Parce que la taurine est utilisée par le corps pour transporter le magnésium, un complément contenant de la taurine est un complément bien pensé de par sa dualité.

La taurine protège les muscles des lésions cellulaires et du stress oxydatif. La taurine favorise la santé cardiovasculaire, contribue à l’équilibre électrolytique, et améliore le système immunitaire.

Un autre minéral essentiel pour votre organisme dans la lutte contre le stress est le zinc, parce que le stress épuise vos ressources en zinc, que ce stress soit physique, émotionnel ou mental, celui-ci provoque une fuite du zinc de votre corps. Les personnes qui vivent de manière constante dans le stress souffrent de carence en zinc.

QUIET-FULL apparaît donc comme le complément alimentaire idéal pour les personnes stressées ou surmenées, en les aidant à réduire leur anxiété et leur angoisse et à améliorer leur qualité de vie, leur bien être ainsi que l’humeur générale.

Et enfin…

Réagissez au stress et à la nervosité en choisissant des solutions douces que vous pouvez adopter en toute sérénité ! Découvrez la catégorie spéciale STRESS § MORAL, disponible sur L’île enSanté.

sélection spéciale anti-stress

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, un témoignage et à partager cet article autour de vous.

Laisser un commentaire