Le Thé blanc, rare et précieux

Le Thé blanc, rare et précieux

Thé vert, noir, rouge… Nous connaissons le thé et ses multiples bienfaits. Mais le thé blanc, qu’est-ce que c’est ? Entre sa rareté, sa composition spéciale, sa récolte très courte et son traitement délicat, le thé blanc reste un thé haut-de-gamme largement plus coûteux que les thés traditionnels.

Tous les thés, quelle que la soit la variété ou la couleur, proviennent d’un même arbuste : le Camellia sinensis. En fonction du travail effectué sur la partie récoltée, la saveur et la couleur en seront modifiées. Au lieu d’être composé à partir des feuilles du “camellia sinensis” (plante à thé), le thé blanc est constitué de bourgeons encore fermés et des deux jeunes feuilles en-dessous de celui-ci.

Le thé blanc est recueilli sur des théiers ayant atteint 5 ans de maturité minimum. La récolte, réalisée à la main, ne s’opère qu’une seule fois par an, pendant les trois premiers jours de printemps. L’appellation de thé blanc vient du bourgeon recouvert d’un duvet couleur argent lors de la récolte et qui blanchit lors du séchage.

Composition du thé blanc

Une analyse qualitative de ce thé a permis de détecter 29 principes actifs au total, dont la teneur varie selon le temps de séchage et le temps de stockage des matières premières.

Parmi les composants du thé blanc, on retrouve entre autres:

  • l’acide gallique, classé dans les acides phénoliques, qui est connu pour ses activités antioxydantes et pro-oxydantes
  • les catéchines, des flavonols qui, d’après certaines expériences scientifiques, sont capables de diminuer le stress oxydatif induit par des métaux comme le plomb sur des cellules.
  • la théine, un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines, dont la structure chimique s’apparente à celle de la caféine. Une certaine différence est toutefois observée sur leurs temps de passage dans la circulation systémique, c’est à dire leur absorption. La théine met environ 6 à 8 heures environ avant d’atteindre le plasma sanguin, alors que la caféine est libérée rapidement. Son pic d’intensité est atteint 2-3 heures après l’ingestion. Ce qui fait de la théine un stimulant et non un excitant. Cette substance stimule le système nerveux central et le système cardio-vasculaire.
  • D’autres polyphénols à effet antioxydant tels que théarubigines et théaflavines, dont la teneur varie cependant en fonction de la technique d’agriculture, le climat, la saison et même le temps d’infusion au moment de la consommation.
  • Et des acides aminés, des composés organiques qui assurent d’importants rôles dans la physiologie, la structure et le métabolisme des cellules, en tant que constituants des protéines et des peptides.

 

Distinction

Le thé blanc se distingue de tous les autres thés par deux principes très importants : il est issu des bourgeons non éclos du théier, et sa transformation ne nécessite que deux étapes avant son emballage pour la consommation : le flétrissage, qui consiste à déshydrater naturellement le thé pendant quelques heures ou quelques jours, et le séchage, autrefois réalisé au feu de bois et désormais effectué mécaniquement et sous haute surveillance.

Il en existe 2 sortes :

  • Les aiguilles d’argent (uniquement les bourgeons non-éclos)

  • Les Bai Mu Dan (les bourgeons et deux des plus jeunes feuilles du rameau)

thé blanc

Bien qu’il soit rare et donc assez coûteux, le thé blanc est néanmoins le plus bénéfique pour la santé.

C’est le seul thé qui est très peu manipulé :

  1. Il ne subit aucune fermentation
  2. C’est un thé non oxydé
  3. Ses feuilles sont soumises à un processus de séchage beaucoup moins long que les autres types de thé
  4. Il s’infuse dans une eau faiblement chauffée

Le thé Blanc reste très pur et conserve ainsi ses fameux bienfaits, tant sur notre santé que notre beauté.

  • Hydratant

Il est surtout utilisé en Chine pour se désaltérer durant la période chaude de l’été.

  • Perte de poids

Comme certains autres thés, le thé blanc est également réputé pour ses effets brûle-graisse. Sa richesse en catéchines, un groupe de puissants anti-oxydants, provoque la détérioration des cellules adipeuses et préviennent la formation de nouvelles.

  • Fontaine de jouvence

Puisqu’il contient un taux considérable de polyphénols, le thé blanc favorise la production de l’élastine et du collagène. Cela permet ainsi de réduire l’apparition des rides et ridules.

  • Réduit le taux de cholestérol

Les catéchines, groupe d’antioxydants cités plus haut et très présents dans le thé blanc, sont connues pour réduire le taux de cholestérol.

Ce thé contribue ainsi à augmenter le bon cholestérol tout en diminuant le mauvais – ce qui permet d’éviter le durcissement des artères et le blocage de la circulation sanguine par l’accumulation de mauvais cholestérol. De cette manière, en fluidifiant le sang, en abaissant la tension artérielle, et en réduisant le taux de cholestérol, le thé blanc protège le cœur et le système circulatoire entier.

  • Rends notre peau plus belle

Le thé blanc favorise d’abord une peau saine et éclatante et contribue à la prévention de l’acné; ce dernier étant généralement causée par l’accumulation de grandes quantités de toxines dans le corps.

Or, les antioxydants présents dans ce thé aident à éliminer cet excès de toxines et gardent ainsi votre peau saine.

  • Renforce le système immunitaire

Le thé blanc est un tueur naturel de bactéries et de virus. Ses antioxydants si abondants renforcent le système immunitaire entier, offrant une protection contre une variété d’envahisseurs et un large éventail de maladies. Grâce à sa forte concentration en vitamines C et E, il aide à combattre les rhumes. Dans la médecine chinoise, il est utilisé comme remède contre la fièvre, les maux de dents ou encore la rougeole.

  • Bon pour la santé cérébrale

Des études suggèrent que le thé blanc est favorable à la santé cérébrale grâce aux catéchines qu’il contient. En effet, des études ont trouvé que le thé blanc pouvait protéger les neurones contre le stress oxydant, la toxicité et l’oxydation cellulaire. De manière plus générale, il protège des accidents vasculaires cérébraux.

  • Bon pour la santé bucco-dentaire

Le thé blanc joue également un rôle important dans la prévention de votre santé bucco-dentaire. En effet, il contient de petites quantités de fluorure et d’autres nutriments (catéchines, tanins… ) qui vont tuer les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine et ainsi maintenir vos dents en bonne santé. Il permet ainsi d’éviter les caries dentaires ainsi que l’accumulation de plaques en rendant la surface des dents plus résistante aux attaques acides par les bactéries et le sucre.

  • Un allié contre l’ostéoporose

L’ostéoporose est une détérioration du squelette qui se manifeste par une diminution de la masse de l’os et une fragilité de la structure interne du tissu osseux. Elle rend les os fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures. Elle est liée au vieillissement et toucherait tout de même 39% des femmes de plus de 65ans. Elle est chaque année responsable de 400 000 cas de fractures !

Des études ont montré que les radicaux libres et l’inflammation chronique peuvent accélérer l’ostéoporose. Ces deux facteurs peuvent supprimer les cellules qui favorisent la croissance osseuse et favoriser la décomposition des os.

À l’inverse, il a été démontré que les catéchines présentes dans le thé blanc combattent ces facteurs de risque. Tout porte à croire que ces derniers éliminent les cellules qui décomposent les os. Ces catéchines sont plus abondantes dans le thé blanc que dans d’autres types de thés.

Encore 3 points

  • Le thé blanc contre le cancer ?

En vertu de sa forte concentration en antioxydants, certaines études ont montré que le thé blanc pouvait avoir des propriétés anticancéreuses.

Une étude traitait les cellules cancéreuses du poumon avec de l’extrait de thé blanc. Il s’est avéré que celui-ci tuait les cellules cancéreuses. Une autre étude a montré quant à elle que l’extrait de thé blanc pouvait empêcher les cellules cancéreuses du côlon de se propager et protéger les cellules saines contre les dommages.

(Il faut toutefois préciser que ces études ont utilisé de grandes quantités de thé blanc.)

C’est aussi un anti-mutagène selon de nombreux chercheurs. Autrement dit, cette plante médicinale est capable de s’opposer aux substances susceptibles de provoquer des mutations.

  • Le thé blanc n’est pas nocif pendant la grossesse.

Pour la santé, le thé est un bon allié et se permet d’apporter beaucoup de choses intéressantes pour l’organisme. Comme toutes les plantes, le thé diffuse des nutriments, des vitamines, des sels minéraux et combat de nombreux maux de la vie quotidienne. Il est donc tout aussi normal que la femme enceinte puisse profiter de tous ces bienfaits, de ces vertus, de ces apports naturels pendant la grossesse. Mieux encore, tous ces apports sont transmis au Bébé. De plus, le thé blanc est plus faible en théine et donc moins excitant.

(Se limiter tout de même à 2 tasses par jour de thé blanc pendant la grossesse et même pendant l’allaitement)

  • Sa délicatesse

Particulièrement délicat, il se trouve être très prisé par les amateurs de thés. Il est beaucoup plus digestible que le thé noir, sans oublier le fait que souvent le thé blanc n’est pas « coupé » avec du lait ou même du sucre.

fleur de thé blanc

Les origines

De pure tradition chinoise, le thé blanc trouve son origine dans la province côtière du Fujian, située dans le sud-est de la Chine et réputée pour sa production de thé blanc.

Depuis, le Japon, l’Inde, le Sri Lanka et quelques pays d’Afrique sont également devenus des producteurs de thé blanc aux goûts légèrement différents. En effet, les conditions climatiques sont essentielles pour déterminer les différentes saveurs du thé. Faible en théine, le thé blanc se démarque par son arôme fin et délicatement fleuri.

Chez l’île enSanté, nous avons choisi de mettre en avant le Savoir-faire Réunionnais, en vous proposant le Thé blanc Bio Labyrinthe En-Champ-Thé, premier et seul producteur de thé bio en France. Implantée sur les hauteurs de l’île de la Réunion, à Grand Coude (Saint-Joseph), leur exploitation est certifiée zéro Métaux lourds (n’étant plus traitée depuis 1973) et Bio par le Label Ecocert.

thé blanc l'île enSanté

Intéressés par le Thé blanc L’ île enSanté ? Aromatisé à la cannelle ou à la vanille, faites votre choix !

N’hésitez pas à partager cet article avec tous les amateurs de thé 100% bio et local !

Laisser un commentaire