Les Superaliments pour les enfants

Les Superaliments pour les enfants

Pourquoi donner des Superaliments à nos chers enfants ? Lesquels choisir ?

Nos enfants ont des besoins alimentaires différents de ceux des adultes.

En pleine croissance, la nutrition est essentielle pour eux.

Une alimentation saine peut avoir un impact énorme sur la santé de l’enfant, cela depuis la petite enfance et tout au long de l’adolescence. Un bon régime alimentaire peut par exemple aider à prévenir les carences, ainsi que de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité, les maladies cardiaques, et le diabète.

Des habitudes alimentaires saines sont plus susceptibles de rester chez un individu si celles-ci sont apprises dès l’enfance.

Choisir d’intégrer les Superaliments contenant des nutriments essentiels à l’alimentation de nos enfants aujourd’hui, c’est favoriser leur croissance et leur santé, augmenter leur niveau d’énergie et stimuler le développement de leur cerveau, améliorer leur système immunitaire, aider à la formation des os et des dents.

Bien évidemment, ils ne seront vraiment efficaces que consommés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Mais chaque petit geste compte : alors donner un super-aliment à la place d’un biscuit industriel ou d’une tartine de pain blanc avec de la confiture, sera clairement meilleur pour sa santé !

Comprendre ce que sont les superaliments en quelques lignes

Avant de discuter des superaliments qui s’intègreraient parfaitement dans le régime alimentaire de l’enfant, il est essentiel de comprendre ce que sont les superaliments…

De manière concrète, ces aliments 100 % naturels, sont souvent des fruits, des racines ou des graines, provenant de continents parfois lointains à forte densité nutritionnelle.

Plus riches en vitamines et nutriments que les aliments classiques, ils procurent de nombreux bienfaits pour la santé.

Les superaliments peuvent ainsi servir de base à une alimentation saine ou bien permettre de compléter certains apports insuffisants.

Voici 5 super aliments pour booster la santé de nos enfants, vraiment intéressants nutritivement et facilement intégrables dans les repas.

mix de superaliments pour les enfants

Commencez avec les baies de Goji

Énergisantes, ces petites baies rouges qui ressemblent à des raisins secs, sont beaucoup moins sucrées. Mais elles sont bourrées de minéraux et oligo-éléments qui participent à la croissance et au développement musculaire, osseux et cellulaire comme le calcium, potassium, cuivre, zinc… Elles contiennent des vitamines B1, B5. Elles sont également plus riches en vitamine C que les oranges, en fer que les épinards, en vitamine E que la plupart des fruits.

Les enfants, même dans les pays les plus développés, demeurent vulnérables aux infections car leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé.

En outre, ceux-ci dès leur plus jeune âge sont exposés à divers germes dans les salles de classe et dans les différents environnements qu’ils côtoient tout au long de leur vie. Ils sont plus susceptibles de souffrir de rhumes, de toux et d’autres maladies infectieuses courantes sans les apports nutritifs qui développent leurs systèmes immunitaires. Les antioxydants contenus dans les baies de goji renforcent le système immunitaire de l’enfant et réduisent le risque que les enfants développent constamment des infections.

En outre, les baies de Goji améliorent la circulation sanguine et grâce à ce superaliment, les enfants auront plus d’énergie pour participer à un large éventail d’activités physiques.

En plus d’améliorer le système immunitaire et de booster les niveaux d’énergie, les baies de goji peuvent protéger et améliorer la vue, ce qui profite aux enfants qui se fatiguent constamment les yeux lorsqu’ils étudient, regardent la télévision ou travaillent sur l’ordinateur.

Comment intégrer les baies dans l’alimentation de l’enfant ?

Légèrement sucrées, les baies de goji ont l’aspect de bonbons.

Vous pourrez en parsemer dans des salades sucrées ou salées.

À mélanger aussi à des amandes, noix… pour un encas complet.

À moins que les enfants n’aient des allergies spécifiques, ils peuvent consommer les baies de goji en toute sécurité. Une portion de 28 grammes de baies de goji (séchées) donne 100 calories sans cholestérol, ni mauvaise graisse.

Pourquoi et comment intégrer de la spiruline dans l’alimentation d’un enfant ?

Pourquoi ?

La spiruline est une algue bleu-vert, visuellement magnifique. Considérée comme l’une des rares sources végétales de «protéines complètes», la spiruline contient tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin, mais qu’il ne peut produire seul. Incroyablement riche en protéines (près de 80% de protéines en poids sec) et en nutriments, la spiruline est essentielle pour reconstruire le tissu musculaire après des activités physiques, et elle est parfaite pour nourrir un corps en pleine croissance et est par conséquent un aliment essentiel à intégrer dans le régime alimentaire des enfants. La spiruline est polyvalente, ce qui en fait l’une des protéines végétales préférées de nombreux.

À noter aussi : pour les adultes, la spiruline permet de maintenir une masse corporelle maigre (elle est parfaite pour ceux qui suivent un plan de perte de poids, la spiruline dans ce cas peut jouer un atout majeur dans la perte de poids).

Comment ?

Vous avez probablement réalisé que la couleur verte des algues ainsi que l’idée de consommer des algues semblent complètement rebutantes, mais un dessert sans couleur est voué à l’échec dans le monde des enfants.

La spiruline vous donne l’opportunité parfaite de créer un dessert tout aussi attractif que délicieux aux yeux des enfants. Il n’y a rien de meilleur qu’un green smoothie composé de ses fruits préférés et d’une touche de spiruline ! Il existe de nombreuses recettes utilisant de la poudre de spiruline, des smoothies, au porridge saupoudré de spiruline, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Autre alternative : nos comprimés facilement sécables pour une prise plus simple et rapide 😉

superaliments pour les enfants

Boostez le système immunitaire des enfants avec 2 superaliments hors du commun !

La maca et le moringa sont parmi les superaliments les plus abordables.

Les enfants sont souvent fatigués après des activités physiques intenses, mais que se passe-t-il si leur énergie est toujours au plus bas ? Les étincelles dans leurs yeux disparaissent, et leur rire bruyant commence à s’estomper. Négliger les besoins nutritionnels d’un enfant et ces signes de fatigue peut entraîner de graves problèmes de nutrition et des problèmes de concentration.

C’est dans de telles situations que les superaliments tels que le maca et le moringa viennent à la rescousse.

Comment intégrer ces superaliments dans le régime alimentaire de votre enfant ?

Avec le moringa, les parents ont désormais un ingrédient supplémentaire pour améliorer la santé et le bien-être de leur enfant. En ajoutant simplement 3 grammes de poudre de feuilles de moringa dans une boisson de tous les jours, l’enfant se retrouvera plus en forme et en meilleur santé.

Pour la maca, cette racine se trouve en poudre et peut aussi être ajoutée aux préparations culinaires, sachant qu’elle se marie très bien avec le chocolat !

La baie d’açaï est-elle indiquée pour les enfants ?

L’açaï peut être donnée aux enfants à partir de 1 an. Elle ne présente pas de risque d’allergie particulier. Si vous avez dans la famille des antécédents d’allergies à la famille des baies, assurez-vous d’en parler avec votre pédiatre avant de donner à votre enfant de l’açaï.

Riches en acides gras essentiels
La baie d’açai est riche en oméga 3 qui jouent un rôle important dans le développement du cerveau et de la vision. A noter que pour aider vos enfants à se concentrer lors de leurs études, la baie d’açai est le complément idéal.

Comme les baies de Goji, avec tous les antioxydants contenus dans la baie d’açai, celle-ci booste aussi le système immunitaire.

Source de fibres
L’açaï est riche en fibres ce qui permet de favoriser la digestion, le transit et de soulager ainsi les soucis de constipation.

Une bonne source d’acide aminés
La protéine que l’on trouve dans la baie d’açaï contient les acides aminés ne pouvant être synthétisés par le corps. Elle constitue donc un aliment de choix pour soutenir la croissance saine de l’enfant.

Sous forme de poudre, l’açaï peut être mélangée dans les yaourts ou bien saupoudrée au-dessus d’une petite assiette de fruits, de muesli…

Avec sa couleur violette cassis, elle rend tous les desserts 10 fois plus appétissants !

recette aux superaliments pour les enfants

La foire aux petites questions, nous répondons à toutes vos questions ici

Quand les enfants peuvent-il commencer à manger des superaliments ?

Les superaliments en général conviennent aux enfants de plus de 6 mois. Lorsque les plats et les superaliments sont préparés en fonction des compétences alimentaires de l’enfant, ils sont la parfaite addition à leur régime alimentaire. Consultez votre pédiatre avant de donner un superaliment à votre enfant.

Comment introduire les superaliments dans l’alimentation de votre enfant ?

Donnez à vos enfants la nutrition dont ils ou elles ont besoin pour s’épanouir avec des superaliments. Toute personne qui a déjà essayé de nourrir un enfant sait qu’il n’est pas facile de trouver les bons aliments pour nourrir leur petit corps en pleine croissance et toutes les recettes ne sont pas les bienvenues. Parce que les enfants ont besoin d’aliments nutritifs et sains pour leur cerveau, de calcium pour leurs os et de toutes les vitamines et tous les minéraux que les légumes peuvent offrir, les jus frais, le yaourt et la purée sont d’excellentes options pour introduire les superaliments!

Un ou plusieurs superaliments pour nos enfants ?  (et pour vous!)

Il est important d’inclure une variété d’aliments dans votre alimentation plutôt que de vous concentrer sur un ou deux en particulier. La variété garantira que votre corps reçoit la gamme complète de nutriments, de vitamines et de minéraux dont vous avez besoin. Voici d’autres idées de superaliments polyvalents et faciles à utiliser : le miel cru, la chlorella, les cranberries, le chocolat noir… tous à retrouver sur la boutique lile-ensante.fr.

Votre expérience, votre avis, nous intéressent, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous !

Laisser un commentaire