Présentation du MORINGA ou de son surnom L’ Arbre de vie

Présentation du MORINGA ou de son surnom L’ Arbre de vie

La Terre regorge de trésors, c’est bien connu. Il ne s’agit pas ici de matières premières, mais bien de plantes, fruits, racines, dont les bienfaits sont méconnus, voire inconnus du grand public. Le Moringa en fait partie.

C’est un arbre originaire d’Asie, en particulier le nord de l’Inde, et le Sri Lanka, qui est utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle de ces pays. Le Moringa serait utilisé pour soigner quelques 300 maladies… Imaginez…

Nous sommes nombreux aujourd’hui à rechercher des moyens de se garder en bonne santé, ou de pouvoir améliorer nos performances sportives, notre récupération après un effort… jeune ou moins jeune, sportif ou pas, la Santé est un sujet qui concerne chacun d’entre nous. Particulièrement nous, qui vivons dans une société ultra urbanisée, ultra industrialisée. Pollution, stress, autant de facteurs qui jouent sur l’état de notre Santé au quotidien. Le Moringa va nous aider à rééquilibrer la balance au naturel.

Valeurs nutritionnelles du Moringa

Voici quelques valeurs nutritionnelles qui vous nous permettre d’avoir une idée des apports du Moringa à notre organisme:

  • 7x plus de vitamine C que l’orange
  • 4x plus de carotènes que la carotte
  • 3x plus de potassium que la banane
  • 4x plus de calcium que le lait
  • 5x plus de vitamine E que les amandes
  • 3x plus de fer que les épinards
  • 2x plus de protéines que le yaourt

Pour 100g de Moringa, nous aurons 25g de protéines, 12g de minéraux (calcium, magnésium,fer, zinc, potassium, chrome,sélénium…) 15g de fibres, 40g de glucides et 8g de lipides (Omégas 3,6,9), un panel complet de vitamines: vitamine A (4,29 mg pour 100g, soit 536% de notre AJR !!!), vitamines du groupe B (dont la B12 précieuse pour les végans), vitamine C (850 mg/100g, soit 1062% de notre AJR ( Apport Journalier Recommandé), vitamines D,E,K, biotine, folate (ou acide folique) et plus…

valeurs nutritionnelles du moringa

Propriétés du Moringa

En observant sa composition, on découvre… que le MORINGA est considéré comme l’un des aliments les + riches en antioxydants (46 anti-oxydants, soit 157.000 µmol TE/ 100g), devant le Curcuma ( 127.068 µmol TE/100g) et très loin devant le thé vert (1253 µmol TE/100g )… mais que veut dire antioxydant ?

Globalement, l’oxydation est une réaction chimique qui se produit au contact de l’oxygène, concernant nos cellules, cela va se traduire par ce que l’on appelle le vieillissement des cellules. Donc la molécule antioxydante va protéger nos cellules, en limitant plus ou moins fortement l’action d’oxydation, ce qui aura pour effet de maintenir nos cellules en bonne santé plus longtemps.

Le Moringa compte 36 anti-inflammatoires pour combattre affections respiratoires, urinaires, digestives et articulaires.

18 acides aminés

dont les 9 essentiels (c’est-à-dire non synthétisés par le corps et devant être nécessairement apportés par l’alimentation) et les fameux BCAAs chers aux sportifs (Leucine, Isoleucine et Valine). Leurs rôles sont primordiaux pour l’ensemble du corps:

la phénylalanine: utile pour la mémoire et la vitalité du corps

la leucine (2050 mg/100g): pour la vigilance et l’énergie du corps

la méthionine: pour les reins, les ongles, la peau, les cheveux et le foie

la lysine: pour les os, les anti-corps, et l’équilibre des nutriments de le corps

l’isoleucine (1140 mg/100g): pour le cerveau

la valine (1400 mg/100 g): pour la coordination, et l’esprit

la thréonine: utile pour le foie et la digestion

le tryptophane: pour le système immunitaire, contre l’insomnie

l’histidine: contre les allergies du corps, pour la production des globules rouges et blancs, protège les nerfs.

Et d’autres nutriments bénéfiques tels que la chlorophylle, flavonoïdes, lutéine, stérols végétaux…

Le Moringa est par cette composition hors du commun, un excellent complément tout-en-un pour préserver et améliorer sa Santé:

  • boost du Métabolisme,
  • renfort du système immunitaire, cardio-vasculaire
  • aide à la digestion, la concentration, la cicatrisation et la perte de poids (>> lire l’article dédié <<)
  • réduit l’inflammation, les maux de tête, les rhumatisme, la fièvre
  • régulateur des taux de glycémie et de cholestérol
  • antiseptique, antibactérien et vermifuge
  • augmente l’énergie et l’endurance
  • comble les anémies
  • anti-stress, anti-âge
  • ami des femmes: enceintes, allaitantes, aux cycles irréguliers, ménopausées…
  • détoxifiant de la peau, du foie, du sang, des reins
  • améliore la vue, le sommeil, la récupération musculaire

Conclusion

L’essentiel est que la consommation de feuilles de Moringa renferme énormément d’avantages. Certes, réduites en poudre, elles perdent un tant soit peu de vitamines, mais la poudre de feuilles de Moringa est un aliment hors du commun, que l’on peut utiliser dans tous nos repas et desserts, le rajouter dans nos sauces et autres préparations. Cependant il est à noter que trop chauffée, la poudre de feuilles de Moringa perd énormément en termes de valeurs nutritionnelles; ajoutez la donc en fin de cuisson.

Nous vous conseillons une consommation de 6g/jour soit environ 2 cuillères à café…

>> MORINGA 100g en poudre

Retrouvez également le Moringa dans les Mix’ uniques L’île enSanté: Le D-TOX INTENSE ( Spiruline, Chlorella, Moringa et Goji) et le MACA INTENSE (mélange de Maca, Moringa et Gingembre péi).

Laisser un commentaire