Réussir sa cure détox, nos 6 conseils

Réussir sa cure détox, nos 6 conseils

Nous l’avons vu dans l’article précédent, nous avons TOUS besoin de faire une cure Détox de temps en temps, et pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté une liste de conseils pratiques pour une Détox Réussie.

Récap’express de l’article précédent:

Notre corps accumule des déchets (toxines) qui, à la longue, perturbent son fonctionnement, génèrent de la fatigue, agissent directement sur votre moral et contribuent énormément à la prise de poids… Les toxines sont de deux natures :

  • Intérieures, l’organisme produit lui-même des déchets.
  • Extérieures, liée à l’environnement (pollution, tabac, alcool, médicaments, etc.).

Les cures de détox permettent d’évacuer sainement les toxines de votre corps en stimulant naturellement vos organes dépurateurs. Elles soulageront l’ensemble de votre organisme, contribueront à accélérer votre perte de poids et vous offriront un mieux-être général.

>> LIRE L’ARTICLE COMPLET

Nos 6 conseils pour une détox réussie

Le succès de cette cure va entièrement dépendre de notre capacité à nous mettre au repos.

Le repos mental car soucis, stress… bloquent le processus d’élimination. Et car un corps fatigué réserve son énergie aux urgences, aux fonctions vitales mais pas à l’élimination des déchets. Donc, qui dit besoin d’énergie, dit besoin de repos !

Et le repos de nos organes responsables d’éliminer les toxines (les émonctoires) tels que les intestins, la peau, les poumons, les reins et le Foie en priorité ! Tous passent par lui: cellules mortes, médicaments, additifs alimentaires…

I. Le Sommeil devra donc faire partie de ces priorités

Entre 22 heures et Minuit, le corps entame une phase de désacidification seulement s’il n’est pas occupé par la digestion d’un repas trop tardif et/ou copieux. Et seulement si le corps et l’esprit sont mis en repos; donc seulement en phase de sommeil afin que l’énergie soit disponible au nettoyage des tissus.
 
Puis vient le temps de la régénération/réparation des cellules. Le sommeil de Qualité contribuera également à une meilleure combustion des graisses, au renforcement du système immunitaire, à limiter les effets du vieillissement, à la diminution du stress et de la nervosité !

 

II. Une alimentation respectueuse de notre corps est une étape cruciale de la cure

  • retirer au maximum les aliments industriels, les charcuteries, fritures, viandes grasses, sodas, produits laitiers, gluten…
  • préférer les aliments simples à digérer: fruits et légumes, crus et cuits, oléagineux…Pomme, citron, raisin, banane, ananas, carotte, choux, concombres, épinards seront vos alliés Détox !
  • remplacer les premiers jours les protéines animales par des protéines végétales: petits pois, lentilles, haricots blancs,rouges, quinoa, pois du Cap…
  • diminuer le sel et miser sur les épices et aromates pour donner du goût à vos plats mais aussi pour profiter de leurs bienfaits (vitamines, minéraux, anti-inflammatoires…). On retiendra surtout le curcuma, la cannelle, l’ail, la menthe, le persil, le thym et le gingembre !

Il ne s’agit pas de manger moins, mais plus léger !

 

III. L’hydratation est primordiale

Les 1,5 / 2 L par jour conseillés ne sont qu’un minimum. En vérité, pour des effets optimum, et surtout sur le foie, l’hydratation devrait être plus importante si l’on prend en compte l’activité physique pratiquée et les températures qui augmentent.Par petites gorgées, tout au long de la journée, l’eau permet ainsi d’éliminer les toxines, d’améliorer le transit et de distribuer et d’assimiler correctement les bons nutriments à l’organisme.La fameuse eau tiède citronnée à jeun, le thé vert aideront à éliminer les toxines et à nettoyer l’appareil digestif.Les infusions de Moringa ou de Goji Noir, de Pu-erh, en plus d’un apport en eau supplémentaire, vous apporteront une action drainante, détox,circulatoire, digestive et protectrice de vos organes grâce à leurs agents anti-inflammatoires et anti-oxydants puissants.superaliments pour une cure détoxIII. Les super-aliments pour optimiser les effets Détox sont des atouts non-négligeables:
  • une petite portion vous apporteront un maximum de nutriments essentiels de Qualité: omégas 3,acides-aminés, minéraux, vitmaines… évitant ainsi les carences et vous permettant ainsi de garder toute votre vitalité pendant le processus d’élimination.
  • stimulent le métabolisme,
  • régulent les envies sucrées, le transit et la flore intestinale, l’équilibre acido-basique
  • renforcent le système immunitaire
  • absorbent et éliminent les métaux lourds
  • ré-équilibrent les fonctions de l’organisme
  • aident à la régénération cellulaire
Une mention Spéciale à la Chlorella, micro-algue reine de la Détox et de l’équilibre acido-basique, ainsi qu’à l’Aloé Vera en poudre . À retrouver dans la gamme spéciale Détox L’île enSanté.
 

V. Les massages détox, hammam et sauna

pourront aussi être envisagés pour activer la peau afin qu’elle participe au nettoyage de l’organisme. La pollution, les silicones présents dans les soins cosmétiques, shampoings asphyxient la peau et le cuir chevelu. Les massages amélioreront la circulation sanguine et lymphatique, stimuleront l’oxygénation de la peau.

>> Une adresse à Saint-Denis: RUN SAN BAO, CENTRE DE SOIS ET MASSAGES TRADITIONNEL

massage détox

VI. L’activité sportive

(pas trop intense pour éviter de stresser le corps et le système nerveux, limiter la production d’acide lactique et d’ammonium et garder notre énergie pour le processus d’élimination)  permettra d’accélérer la circulation sanguine, l’élimination des toxines, d’améliorer le système cario-vasculaire, et de renforcer le corps dans son ensemble (os, articulations, muscles…).

En pratique, la cure Détox c’est:

  • 3 jours minimum
  • choisir un moment/lieu calme et tranquille (week-end, vacances…); on oublie la semaine d’examens, pleine de rendez-vous ou de gros dossiers
  • commencer sa journée par un grand bol d’air frais et par une infusion tiède de Goji noir ou de Moringa
  • débuter ses repas par un fruit pour aider à la digestion
  • préférer des repas liquides type smoothies et soupes les premiers temps de la cure, accompagnés d’un super-aliment spécial Détox L’ île enSanté (Chlorella, D-tox Intense…)
  • prendre le temps de mâcher et de respirer entre chaque bouchée,
  • programmer des balades, des séances de yoga, de respiration , de stretching… 3 ou 4 fois par semaine,
  • se détendre dans un bon bain chaud aromatique, suivi d’un gommage du corps et du cuir chevelu >>recette maison de masque Détox pour le visage
  • essayer de dîner à 20H00 max
  • veillez à se coucher à 23H00 au plus tard, et avoir fini de digérer à ce moment
  • bannir alcool et tabac

Plus le corps recevra des messages d’élimination à différents niveaux (nutrition, mental, corporel…), plus l’élimination sera optimale !

Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux pour des idées Détox: soins visage, smoothies, eau détox, soupes…

Intéressés par une Détox ? Laissez-nous un commentaire ou partagez l’article.

Laisser un commentaire