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DOSSSIER STRESS II – Conseils pratiques anti-stress

Conseils pratiques anti-stress
 

Nous l’avons vu dans l’article précédent, le stress est une réaction naturelle et fait partie de notre quotidien. Nous ne parlerons donc pas d’éliminer le Stress de nos vies dans cette 2ème partie, mais plutôt de trouver des solutions pour mieux le gérer. Découvrez quelques conseils pour apprendre à transformer votre stress en énergie positive, et retrouver une vie plus équilibrée et saine.

LÂCHER PRISE

” Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse”, proverbe indien

En premier lieu, rappelons que notre stress est étroitement lié à notre perception de la situation. C’est notre interprétation de la situation de stress – ou stimulus – qui déterminera notre façon d’y réagir.

Il est donc important de garder une attitude positive, d’accepter que certains événements ne peuvent être contrôlés, que notre route soit différente de celle que nous avions prévue.

Pour cela, il faut commencer par ressentir. Sentir ce que cette situation stressante nous fait physiquement et/ou sur le plan affectif: embarras, déception, colère, douleur… Puis cherchez la cause objective de votre stress et tentez de trouver des solutions.

Soyons bon envers nous-même: la généralisation excessive, le perfectionnisme, ne sont pas de bonnes habitudes à prendre. Nous sommes seulement humain et faisons de notre mieux !

Être attentif à chaque détail de la journée

Ainsi, il est plus facile de se rendre compte de tous les petits bonheurs qui composent la journée.

Vivre dans l’ici et maintenant est une des clés d’une vie équilibrée comme le savaient nos Anciens et, comme les études scientifiques contemporaines sur le cerveau le confirment. On a en effet découvert que notre cerveau sécrète de la Sérotonine et de la Dopamine, les 2 substances chimiques qui produisent du Bien-être, lorsque nous somme attentifs à ce que nous faisons.

Quand nous croisons une personne, il faut la regarder, même 3 secondes. Un bonjour ou un sourire permettent de donner de l’énergie à l’interlocuteur et d’en recevoir en retour.

Relativiser

Apprenons à dominer les pensées négatives : nous sommes ce que nous pensons. Ne les laissons pas s’installer. Faisons le tri dans toutes ces idées qui nous traversent, pour ne garder que celles qui nous seront les plus utiles. Nous pouvons par exemple nous poser ces 2 questions: ” est-ce si grave que ça ?” “Pourrais-je en rire plus tard (lorsqu’il s’agit de petits déboires bien sûr) ? Que puis-je apprendre de cette situation ?

Savoir relativiser les choses enlèvent un poids énorme des épaules !

se débarasser du stress

ON PREND SOIN DE SOI

Ralentissez

On ne fait qu’une chose à la fois et on donne de la place à son ressenti, quoi qu’on fasse : réveil, travail, courses, jardinage, lecture, repas, …

On revient à des valeurs simples dans lesquelles on profite de chaque moment sans se laisser distraire par les objets connectés et le temps qui passe.

Écoutez votre corps et ne repoussez pas vos limites.

Détendez-vous, bien installée dans votre canapé, les pieds dans une bassine d’eau chaude et salée. Ce n’est pas assez? Un bon bain chaud dans une ambiance tamisée permet de détendre les masses musculaires, le plexus solaire et lancer le système nerveux sur le mode de la récupération… Dissolvez littéralement votre stress !

“Plus on est détendu, plus on se laisse traverser par l’énergie de la vie, plus on accepte ce qui est”, T. Janssen

Reposez-vous et dormez suffisamment. Votre corps a besoin de temps pour récupérer des événements stressants.

Je dîne léger pour un sommeil de plomb. Comme pour beaucoup de problème de santé, une bonne alimentation est l’élément clé d’un bon sommeil, et particulièrement au cours du dîner. Avant tout, il faut bannir les repas trop copieux, trop riches, trop sucrés, trop gras (fritures, charcuteries…) et une surdose de sel (qui favorise l’hypertension et l’insomnie !) avant de dormir. D’autre part, essayez de respecter des horaires de repas afin de favoriser une bonne digestion avant le coucher.

Réapprenez à dormir quand le besoin s’en fait sentir. Éteignez la télévision, allumez des bougies ou un feu de cheminée et contemplez une flamme. Détente garantie.

Puis, enfilez des vêtements lâches et confortables, votre sang circulera mieux.

Du temps pour soi

Réorganisez vos priorités et pensez à vous ! Aussi, apprenez à gérer votre temps plus efficacement. Tout est question d’équilibre.

Riez

Des études suggèrent que l’humour non agressif est un vrai antidote contre le stress. Souriez pour commencer. Replongez-vous dans des souvenirs hilarants, ré-ouvrez un livre à un endroit qui vous avait particulièrement égayé, visionnez une énième fois un film que vous aimez.

L’action de rire augmente le taux d’endorphines, connues sous le nom d’hormone du bonheur, qui procure une sensation de bien-être. Plus on rit, plus on est heureux. Nous adoptons donc naturellement une attitude sereine, avenante. Nous devenons plus agréable, plus accessible et ouvert au dialogue. Nos relations avec les autres deviennent aussi plus faciles.

“Souris plus souvent. Ris plus fort, vis plus longtemps”, Inconnu

Canalisez votre tension et arrangez votre intérieur de façon à le trouver beau et agréable, à vous y sentir bien. Initiez-vous au Feng-Shui: dans un monde qui va toujours trop vite, s’offrir à domicile une bulle de détente et de lâcher-prise est possible grâce à cet art de vivre chinois millénaire. Il met en avant certaines règles de bon sens en matière d’aménagement, de choix de couleurs, de matières, pour un chez-soi plus serein ! Les fontaines d’intérieur ou diffuseurs d’huiles essentielles sont de beaux objets alliant Déco et Bien-être.

Utilisez l’énergie crée par le stress pour faire quelque chose d’utile et de gratifiant : rangez. D’abord un tiroir ou une partie d’un placard. Mettre de l’ordre dans son environnement permet aussi d’ordonner et de calmer son esprit. Profitez-en pour jeter ce qui est vieux, sale, abîmé et dont la vue vous chagrine.

accessoires anti-stress

Laissez libre court à votre créativité et… Créez !

Vivez des aventures extraordinaires en compagnie de gens exceptionnels : lisez !

Offrez du beau à votre esprit

Prenez le temps de contempler, d’admirer, de vous emplir de la beauté d’une fleur, d’un objet, d’un texte particulièrement bien rédigé. Une demi-heure au bord de la mer ou dans la forêt en contact avec la nature, suffisent à recharger nos batteries. Nos sens ont la capacité de se recharger très rapidement.

On peut également commencer à se (re)mettre aux fourneaux avec des produits locaux, histoire de vivre aussi au rythme de la planète. L’idée est d’apprécier chaque instant passé à préparer et à déguster ces aliments de saison mais également de profiter pleinement des moments partagés avec des proches.

Un petit Soin maison ? Les Masques visage ou capillaire sont toujours une bonne idée !

La méthode en vogue du do-in (ou auto-massage) relance les grandes fonctions corporelles: respiration, circulation, digestion et système nerveux.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Un corps en bonne santé lutte contre le stress de manière efficiente.

Transformez votre fatigue nerveuse en fatigue physique. Ou comment transmuter votre aversion pour le patron en un ventre plat et des cuisses galbées. Faites du sport, nagez, courez, dansez : en un mot défoulez-vous!

Et profitez-en pour visualiser/imaginer tout le négatif, les tensions inutiles, la mauvaise énergie s’évacuer à chaque expiration !

Faites des exercices réguliers et du sport, comme la marche oxygènante, le vélo. Même le jardinage est une excellente activité de ressourcement et de liaison avec la terre, l’eau et le végétal.

Essayez la méditation, la relaxation, le yoga, qui permettent de relaxer votre corps en douceur en étirant vos muscles et en travaillant sur la respiration.

Notre sélection de postures de yoga anti-stress:

La position de l’enfant (balasana) :

Lorsque l’on est stressé, notre corps est vraiment tendu ! La posture de l’enfant est parfaite pour libérer les tensions dans le dos, les épaules jusqu’aux hanches, cuisses et chevilles. Elle régule les systèmes nerveux et lymphatique, aide à soulager le stress et l’anxiété et encourage une respiration aisée et régulière. C’est aussi une posture très réconfortante, on se sent comme dans un petit cocon !

Méthode: sur votre tapis, asseyez-vous à genoux en posant vos ischions sur les talons et en rapprochant vos pouces de pieds.  Prenez une grande inspiration, puis à l’expiration inclinez le buste vers l’avant et relâchez complétement le haut de votre corps sur vos cuisses.  Étirez vos bras vers l’avant, les mains étendues paumes vers le bas.

La posture du demi-pont (Setu Bandha Sarvangasana):

Cette posture est très bénéfique car elle favorise la relaxation, étire en profondeur, soulage l’anxiété, la fatigue et les maux de tête, tout en améliorant la confiance en soi !

Méthode: allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les bras le long du corps. Vos pieds sont écartés à largeur et hanches et vos doigts peuvent toucher vos talons.  À l’inspiration, poussez le bassin vers le haut en pressant les pieds dans le sol, en gardant bien vos cuisses parallèles. Puis, entrelacez vos mains, appuyez sur vos bras au sol et montez la poitrine vers le menton pour ouvrir le cœur (voir photos plus bas).

Les médecines douces telles l’acuponcture, l’ostéopathie, la sophrologie et la réflexologie.

Elles rétablissent l’équilibre du corps en régulant l’énergie du corps qui stagne en période de stress. Vos tensions s’évanouissent en quelques séances.

2 adresses coup de cœur:

  • RUN SAN BAO à Saint Denis, spécialistes des soins traditionnels (cupping, digitopuncture, réflexologie, massage énergétique…). Votre code pour bénéficier de 5% de remise sur le soin de votre choix: RELAX5 et
  • NINA FIT SPORT 974 à Saint Gilles, votre coach pluri-disciplinaires pour vous défouler (HIITSTEP, LesMills…) ou vous relaxer (yoga et pilates)
Posture de l’enfant
Posture du demi-pont

 

AU TRAVAIL

À priori, il ne semble pas y avoir de place pour le lâcher-prise ou le vivre l’instant présent. Nos vies professionnelles à mille à l’heure engendrent souvent stress, baisse de moral, dépression voire burn-out, comme pour nous rappeler la signification du mot travail jusqu’au XVIè siècle dans toutes les langues d’origine latine, à savoir la souffrance et le tourment.

Pourtant, quoi de plus noble et de plus enrichissant pour soi et la collectivité que le travail, lorsqu’il est perçu (encore une fois) et accompli comme un art, un service, une créativité, une participation au bien commun ?

Alors pour reconnecter avec le bien-être au travail tout en restant efficace, on essaie de trouver en soi une motivation propre à dépasser les difficultés de son travail quotidien, afin d’offrir le meilleur de soi et d’en ressortir grandi en conscience, en maîtrise de soi, en connaissance, en expérience gratifiante.

On travaille sur un dossier à la fois, on n’effectue qu’une seule tâche à la fois et on pense à s’accorder des pauses régulières dès que les idées ne sont plus très claires ou avant d’accomplir une nouvelle tâche.

  • Boire: un verre d’eau, une infusion, un thé, un jus de légumes ou de fruits naturels, SANS RIEN FAIRE D’AUTRE; En restant assis, en appréciant et ressentant la fraicheur (ou la chaleur) de notre boisson
  • Se passer les mains sous l’eau fraîche pour se débarrasser régulièrement des déchets physiques (poussière, sueur, polluants divers), énergétiques (électricité statique), ainsi que psychiques (fatigue, soucis, STRESS)
  • Se recentrer, en respirant quelques fois, profondément, les yeux fermés, telle une relaxation ou une méditation express
  • Adopter une bonne posture: le corps et l’esprit sont liés. Quand l’esprit/ l’humeur s’affaisse, ajustons notre posture pour gagner en énergie et bonne humeur ! Dos redressé, épaules baissées, jambes décroisées

Tout ceci afin de récupérer notre capacité d’attention et notre efficacité

Et à la fin de la journée de travail, on déconnecte et on laisse les dossiers au bureau !

S’ENTOURER

Aussi, consacrez du temps à votre entourage: partagez, communiquez et parlez de vos émotions, prenez conseils et donnez-en.

Des relations réciproques, respectueuses et enrichissantes sont essentielles à une bonne santé mentale.

Mettez de l’énergie dans l’organisation d’un dîner, d’une promenade, d’une surprise pour et avec des gens que vous aimez et dont la compagnie vous fait du bien.

Quelles sont les dernières découvertes sur le stress ?

Un article très récent publié dans le magazine “Comprehensive Psychology” a montré que 10 secondes de câlins, c’est-à-dire, être dans les bras de quelqu’un ou d’être touché par quelqu’un pour qui nous avons de l’affection suffit à faire chuter fortement le taux de cortisol, l’hormone du stress. En plus, le toucher provoque la libération d’ocytocine, l’hormone qui favorise l’attachement et diminue le niveau de stress, une régression de la dépression, des infections et de la fatigue.

Occupez vous des autres. Accordez du temps à vos proches, à vos voisins, à des inconnus ! Vos soucis redeviendront ce qu’ils sont : relatifs. Jouez 15 min aux poupées ou aux Legos avec vos enfants en y mettant toute votre imagination. Accompagnez votre voisin de 79 ans à la boulangerie, il en sera très heureux et vous aussi. Et si pour une fois au lieu d’être agacé par cette personne trop lente, vous lui proposiez de l’aider et engagiez une conversation aimable…

Les animaux de compagnie sont une source d’amour inconditionnel et apportent énormément. Ne parle-t-on pas de “ronron thérapie” ?!

solutions contre le stress

Pour finir, un peu d’inspiration…

Le jour de ses 70 ans, Charlie Chaplin écrivit, dit-on, un texte magnifique. En voici un petit extrait:

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai compris qu’en toutes circonstances,

J’étais à la bonne place, au bon moment,

Et alors, j’ai pu me relaxer,

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle…

l’Estime de Soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle

N’étaient rien d’autres qu’un signal

Lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle…l’Authenticité

(…)

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J’ai cessé de revivre le passé

Et de me préoccuper de l’avenir.

Aujourd’hui, je vis au présent,

Là où toute la vie se passe.

Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois.

Et cela s’appelle… la Plénitude.

(…)”

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