Superaliments et anémie

Superaliments et anémie

Les Superaliments et l’anémie… Plusieurs questions de visiteurs et/ou de clients reviennent régulièrement au sujet des produits L’île enSanté et de leurs effets sur la Santé. C’est pour cela que nous avons décidé de répondre dans une série d’articles à vos questions les plus fréquentes. Dans ce 1er article, nous verrons comment la Spiruline, le Goji, la Maca et autres superaliments peuvent vous aider en cas d’anémie.

L’ anémie, qu’est-ce que c’est ?

 
L’anémie est en fait un manque de globules rouges sains. Les globules rouges transportent l’oxygène vers les organes. Si les globules rouges sont carencés en hémoglobine, ceci entraîne une diminution de l’oxygénation des tissus. L’organisme ne reçoit pas alors suffisamment de fer. Les principaux symptômes d’anémie comme la fatigue sont directement liés à la cause de l’anémie : ils surviennent parce que les organes ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène.

Elle touche environ 25% de la population selon l’organisation mondiale de la santé, ce qui est loin d’être négligeable.

Causes

Ce manque est en général le résultat d’une carence en fer principalement mais aussi de carences en vitamines C, B12, E, et d’acide folique jouant tous un rôle crucial dans la production des globules rouges du sang. Ces carences peuvent être dues à :

  • Des règles ou des dons de sangs fréquents
  • Un entraiment sportif intensif
  • Des troubles digestifs tels que la maladie de Crohn ou après une intervention chirurgicale sur l’estomac ou l’intestin grêle
  • La prise de certains médicaments, la consommation de certains aliments et boissons contenant de la caféine.
  • Des carences alimentaires: manger peu ou pas de viande peut provoquer un manque de vitamine B12, tandis que surcuire ou manger trop peu de légumes peut entraîner un déficit en folates (vitamine B9) d’acide folique.

Les symptômes de l’anémie varient selon le type d’anémie et l’historique de santé de chaque individu. Les symptômes communs à de nombreux types d’anémie:

  • Fatigue et perte d’énergie,
  • Rythme cardiaque rapide, essoufflement et maux de tête en particulier au cours d’un effort,
  • Difficulté à se concentrer,
  • Peau et muqueuses pâles,
  • Faiblesse immunitaire.

Notons que les femmes menstruées, les femmes enceintes, les enfants, les adolescents, les gens âgés sont particulièrement touchés.

 

Maca, Spiruline, Goji, Moringa, des atouts majeurs contre l’anémie

Les super-aliments peuvent être un excellent moyen pour combler ces carences rapidement car ils contiennent tous ces nutriments qui font défaut. Parce qu’ils sont des complexes de nutriments naturels, l’organisme les reconnait, les absorbe et les assimile facilement.

La carence en fer (l’un des principaux oligo-éléments) est la plus fréquente des carences alimentaires dans le monde, les besoins sont si élevés qu’il est difficile d’en trouver suffisamment dans l’alimentation « moderne ». Il s’agit en fait d’un problème majeur de santé publique.

anémie et source de fer

Du fer en abondance et hautement biodisponible dans la Spiruline, la Maca, le Moringa et le Goji.

Celui-ci est très important pour la formation des globules rouges.
Ils contiennent plus de fer que tout autre aliment. A titre d’exemple, 3 g de spiruline (soit 6 comprimés) apporte autant de fer que 400g de viande rouge.

Des études concluantes sur des personnes anémiées:

Au Japon, une étude (T. Takeuchi, et al. 1978. Tokyo Medical and Dental Univ. Japan. « Clinical experiences of administration of spirulina to patients with hypochronic anemia ») sur huit jeunes femmes qui avaient un taux d’hémoglobine trop bas a été réalisé. Elles étaient anémiées car elles souhaitaient devenir très minces, elles mangeaient donc très peu. On leur a donné 4g de spiruline après chacun de leurs repas. Après un mois, leur taux de globules rouges était dans des valeurs normales, ces jeunes femmes n’étaient alors plus anémiques.

Dans une autre étude sur  des personnes souffrant d’un système immunitaire faible, celles qui étaient traitées à la pénicilline, aux sulfonamides ou à la cortisone présentaient également de l’anémie (en + des déficiences immunitaires). Après la consommation de spiruline leur taux de globules rouges s’est amélioré jusqu’à la normale.

Le fer de la spiruline est bien plus efficace que les ferrugineux habituels.
4g de spiruline après chaque repas peuvent permettre d’éliminer l’anémie en l’espace d’un mois.

Autre témoignage:

Bonjour, je suis une femme victime d’anémie sévère. Je suis étroitement suivie par mon médecin qui contrôle difficilement ma médication depuis de longues années. Un ami m’a fait connaître le goji et je n’ai pas hésité à tenter ma chance. Pendant les 6 premiers mois de consommation, il n’y avait pas de changement significatifs de mon sang. Cependant, du 6e au 8e mois, des changements très importants se sont fait voir. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis à présent totalement guérit et je n’ai plus besoin d’aucune médication ! Je passe encore des examens à l’occasion en prévention mais tout est négatif à la grande surprise de mon médecin qui ne comprends pas comment cela puisse être possible ! (Canada, 2008)

Chloropylle, Vitamines C, B12, B9, géranium sont d’autres nutriments jouant un rôle essentiel dans l’assimilation du fer, la production de globules rouges et l’oxygénation des cellules. Et vous les trouverez encore une fois en quantité exceptionnelle dans le Maca, le Moringa et la Chlorella.

On compte 7 x plus de vitamine C dans le Moringa que dans l’orange et 3 g de Chlorella (soit 6 comprimés) apportent la dose journalière recommandée en vitamine B12 ! Ces derniers (Moringa et Chlorella)  apportent de plus un excellent taux de chlorophylle à l’organisme.

La Maca, quant à elle, est beaucoup plus qu’un aphrodisiaque. Véritable nourriture fortifiante, c’est un cocktail de vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E et P) et de minéraux (potassium, calcium, souffre, phosphore, magnésium, sodium, fer, silice, aluminium, cuivre, zinc). La maca est un adaptogène, comme le ginseng, car elle adapte son action en fonction des besoins spécifiques du corps. Idéale donc pour agir sur l’anémie et la faiblesse qui lui est associée.

Pour résumer

Les acides aminés (en particulier l’arginine, l’histidine, l’isoleucine ) s’associent au fer (processus appelé « chélation ») et lui permettent de pénétrer dans la cellule intestinale où il se lie à la ferritine (autre acide aminé chélateur produit par le foie) qui le transporte dans le sang. Ils participent de plus activement à la production des globules rouges.

Bien qu’étant des plantes, les super-aliments possèdent une grande partie, sinon tous les 18 acides-aminés dont les 9 essentiels à l’être humain.

Sans compter tous les autres vitamines et minéraux nécessaires pour retrouver énergie et relancer le système immunitaire !

superaliments et anémie

duo de superaliments contre l'anémie

Vous avez des questions sur les super-aliments, quels sujets vous intéressent (perte de poids, stress…) posez-les nous en commentaire, nous y répondrons dans les prochains articles.

Rédigé par Marie de L’île enSanté

Laisser un commentaire