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7 (ou 8) superaliments qui transforment vos performances sportives en un rien de temps

Parmi les suppléments alimentaires, les vitamines et tous les “élixirs” disponibles dans le monde du sport, les superaliments pourraient se révéler être en fait les plus performants !

S’il est vrai que la prise de compléments alimentaires est un moyen intelligent de combler les lacunes nutritionnelles, rien ne vaut les superaliments : naturels, peu ou non transformés, biodisponibles… ils se positionnent comme des valeurs sûres dans le monde sportif et du bien-être en général.

En tant que sportif, il est essentiel de penser de manière analytique. Les superaliments sont considérés comme des aliments plus denses sur le plan nutritionnel que n’importe quel autre aliment dit “classique”, avec une combinaison supérieure de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’enzymes, d’antioxydants, d’acides gras essentiels et d’acides aminés. Tout bon athlète sait que ces éléments sont tous cruciaux, et qu’un programme d’entraînement réussi ne peut se faire sans ceux-ci. En incorporant simplement plus de superaliments dans son alimentation, un athlète peut voir son endurance, sa force musculaire et même sa clarté mentale accrues.

Vous souhaitez transformer vos séances de sport et votre corps, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez 7 superaliments qui vous donneront un avantage naturel au niveau santé et performances, et comment ceux-ci peuvent être simplement intégrés dans votre quotidien.

Intensité et endurance avec la Maca

De nombreux amateurs des salles de sport ne jurent que par une bonne boisson pleine de caféine ou de bcaas artificiels avant l’entraînement pour alimenter les sessions difficiles.

Un choix plus sérieux et plus sain serait de choisir un superaliment. Pour faire de l’exercice et bouger, vous avez besoin d’énergie, l’une des propriétés de la Maca est qu’elle stimule l’énergie, mais elle le fait de manière équilibrée, contrairement à la caféine, aux glucides ou au sucre. Ce superaliment booste de manière immédiate ET sur le long terme, permettant ainsi de vous entraîner plus longtemps et plus intensément. Sans compter que la Maca contient 19 acides aminés dont les célèbres BCAAS et stimule la production de testostérone !

Mixez tout simplement 1 cuillère à café de poudre de Maca Intense, enrichi au Guarana et Gingembre péi dans votre bouteille d’eau ou dans votre smoothie du matin avant de commencer votre séance, et le tour est joué !

Force physique et mentale avec le Ginseng 

Le ginseng est une herbe merveilleuse qui a été largement appréciée pour ses propriétés réparatrices dans les pays asiatiques depuis plus de 2000 ans.

Dans le monde du sport, il est fort apprécié comme soutien actif ou prévention des articulations ou des muscles. Il améliore notamment le souffle.

Le ginseng est une plante anti-inflammatoire, qui aide les sportifs à soulager les douleurs qui surviennent généralement à la suite d’un entraînement de forte intensité. La présence de ginsénosides dans sa composition permet d’inhiber le processus de l’inflammation, et de réduire les douleurs qui y sont généralement associées. À ce titre, le ginseng permet donc d’optimiser et d’accélérer la récupération physique après l’effort. Les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances sans faire l’impasse sur une récupération efficace peuvent opter pour cette solution naturelle qu’est le ginseng asiatique.

D’autres utilisent les vertus de la racine de ginseng dans des sports de force comme la musculation pendant un programme de sèche dans le but de maigrir et faciliter la récupération après des exercices intenses avant la compétition.

Concentration, mémorisation, intégration de la technique, tactique, réactivité… sont autant de paramètres-clés pour réaliser une bonne performance. Le ginseng favorise une réduction du temps de réaction aussi bien au repos qu’à l’exercice, bénéfice non négligeable et fortement important en période de compétition dans toutes les disciplines sollicitant intensément les capacités cognitives (sports de combat, sports de balle comme le tennis, squash, gymnastique…).

Maintenez vos niveaux d’énergie avec les baies de Goji

Les nutriments présents dans le goji permettent de maintenir des niveaux d’énergie élevés et de poursuivre des activités physiques et intellectuelles à un niveau optimal.

Ces petites baies contiennent des acides aminés dont les 8 essentiels, sont très protéinées pour un fruit, riches en fer, vitamines et antioxydants.

Elles constituent un véritable shot de nutriments et peuvent donc aider les sportifs à combler certains besoins énergétiques.

Cerise sur le gâteau, elles se veulent peu caloriques (34,9 cal pour 10g, la dose quotidienne recommandée) !

Son exceptionnelle teneur en vitamine C font aussi de cette baie un très efficace remède contre la fatigue.

Très faciles à consommer au quotidien, le mieux est de les consommer séchées car elles sont transformées à minima et on pourra mieux bénéficier de leurs propriétés. La posologie à adopter dans le cadre d’une cure anti-fatigue et dynamisante est la suivante : 6 à 12 g par jour de baies séchées pendant trois mois.

Énergie et endurance avec de la spiruline

En raison de ses concentrations élevées d’acides aminés, de phycocyanine (un anti-inflammatoire naturel), de chlorophylle et de vitamines B, cette algue améliore les performances physiques, l’endurance et diminue la fatigue musculaire sans l’ombre d’un doute.

Hyper assimilable, elle est évidemment très intéressante pour le sportif qui la consomme avant, pendant et/ou après l’effort. A tout moment la spiruline :

  • Apporte un cocktail de nutriments immédiatement disponibles
  • Permet un rééquilibrage ionique (sodium, potassium, calcium, etc)

La spiruline se distingue aussi par sa haute teneur en fer, un élément que l’organisme ne peut pas synthétiser. Essentiel à l’oxygénation des muscles, le fer présent dans la spiruline sera d’un grand soutien pour tous les profils de sportifs !

Les nombreuses protéines qu’elle contient (60 à 70% de sa composition) favorisent la prise de masse musculaire, et évitent la fonte des muscles en période de sèche.

L’action fortifiante et protectrice de la spiruline en fait le super aliment idéal pour les sportifs, et en bonus, elle va favoriser la prise de masse maigre ( aucun apport de graisse ou de sucre, possède un effet coupe-faim qui évite les fringales et les grignotages) tout en évitant les carences.

La dose minimum recommandée est de 3g par jour (soit 6 comprimés de 500 mg), pendant une cure d’un mois minimum.

Si vous voulez aller plus loin lors de votre prochaine séance de fitness, diluez 1 à 3 cuillères à café de poudre de spiruline dans votre jus de fruit quelques minutes avant de commencer vos exercices.

Du cacao pour le sport ?

Le cacao fournit une grande variété de minéraux essentiels aux muscles, aux articulations et aux os :potassium, cuivre, magnésium, fer, phosphore, calcium, flavonoïdes, protéines, vitamine D…

Concrètement, le cacao pourra venir donner ce que l’on appelle familièrement un « coup de fouet ». Cet effet dynamisant est principalement dû à sa composition en matière de théobromine qui viendra stimuler positivement le système nerveux. Cet élément pourra également jouer un rôle particulièrement intéressant sur les performances d’un sportif puisqu’il permettra notamment de faciliter l’effort musculaire.

Sachez que le cacao possède également une quantité non négligeable de caféine, un des meilleurs stimulants pour les sportifs. Toutefois, il ne vous empêchera pas de dormir, du fait de la présence de phényléthylamine, du tryptophane et de la sérotonine (molécules proches des endorphines) qui agissent comme antidépresseur et facilitent aussi l’endormissement. Le cacao est donc aussi bénéfique pour obtenir un meilleur sommeil réparateur et donc plus d’énergie.

Le cacao afin de limiter les crampes: il a été prouvé que le cacao était particulièrement bon chez les sportifs puisqu’il avait la capacité d’éviter les crampes. Cela est principalement dû au fait que le cacao est un aliment très riche en magnésium.

Améliorer votre récupération musculaire, articulaire et nerveuse avec la Chlorella

Vous n’êtes pas une machine, et même si vous l’étiez, quelques maintenances préventives à l’occasion devront être planifiées!

La récupération musculaire est un véritable pilier du sport, au même titre que l’alimentation ou la pratique sportive en elle-même. Il faut donc la respecter et l’optimiser notamment lorsqu’on cherche à améliorer ses performances et son endurance.

La Chlorella est pour cela une solution idéale. Les protéines qu’elle propose sont essentielles à la reconstruction musculaire qui se déroule durant cette phase de récupération. Elle permet alors de reconstruire un corps plus fort et plus endurant.

La chlorella est également reconnue dans le monde des sportifs comme le superaliment qui prévient les douleurs. Après un entraînement intense, le corps peut ressentir des douleurs. En raison de la nature alcaline de la chlorella et de sa capacité à éliminer les toxines, elle aide à éliminer l’acide lactique qui cause ses douleurs.  Elle dispose d’un effet très efficace sur le stress oxydatif ainsi que sur les inflammations. Afin que les muscles ne soient pas endoloris le lendemain, diluez de la Chlorella dans un smoothie ou un jus de fruit après un entraînement, et vous serez prêt à retourner à la salle de sport le lendemain sans raideur ou courbatures !

Notre conseil : la consommer après les entraînements de haute intensité, de type HIIT ou Crossfit. Les pratiquants de musculation l’utiliseront aussi afin de récupérer plus rapidement entre leurs différentes séances d’entraînement.

Impossible de trouver du Chlorella ou envie d’essayer quelque chose d’autre?

Les baies de goji noires, parfaites pour une infusion en tisane, sont aussi un excellent choix après l’entraînement. Avec leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs teneurs élevées en minéraux et oligo-éléments, elles créent une infusion nourrissante et sans caféine qui favorise la relaxation, contribue au sommeil réparateur, et apaise les muscles endoloris tout en restaurant les électrolytes dans le corps. En général, les baies telles que les myrtilles, les baies de goji et l’açai devraient figurer en tête de la liste des aliments incontournables quotidiens de chaque athlète. Grâce à leurs puissants pouvoirs antioxydants, ces petits fruits utiles peuvent offrir un soutien contre l’inflammation, les signes naturels du vieillissement et les dommages aux cellules musculaires.

Le Pu-erh Minceur pour la sèche et le mauvais cholestérol

Adopter une alimentation plus saine et reprendre le sport est important pour réduire son taux de mauvais cholestérol. Ainsi, il est aussi possible de consommer certains aliments qui permettent de réduire les taux de lipides sanguins et de triglycérides, à l’image du Pu-erh. 

Outre ses antioxydants, ses propriétés anticancéreuses et ses propriétés améliorant la mémoire, le Pu-erh Minceur réunit 6 plantes issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise nécessaires à une perte de poids tout en douceur.

Ce “thé” va permettre de favoriser le bon cholestérol, tout en éliminant progressivement le mauvais de l’organisme. Et ce n’est pas tout ! Le Pu-erh permet aussi d’augmenter l’insuline chez les personnes atteintes de diabète, et de réduire leurs taux de glycémie à jeun.

Ce qu’il faut retenir

Les super-aliments sont parfaitement adaptés à une logique sportive. Toutes les personnes qui pratiquent un ou plusieurs sports peuvent en consommer dans leurs boissons ou sous la forme de cures régulières. Battant les fruits considérés comme nutritionnels, facilement digérés et absorbés par le corps, Ils auront pour effet de soutenir la progression de vos performances physiques, et de vous pousser toujours plus loin dans votre discipline favorite. 

Alors, allez-vous enfin associer les Superaliments à votre activité physique ?

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