Zoom sur la Thyroïde

Zoom sur la Thyroïde

La thyroïde est une glande située à la base du cou sous la pomme d’Adam. Petite, cruciale et parfois capricieuse, elle doit sa forme de papillon à ses deux lobes. Elle encercle la trachée et pèse environ 30gr.

Dans cet article, zoom complet sur la thyroïde: son importance, son rôle dans notre organisme, les troubles susceptibles de l’affecter et les solutions naturelles pour y remédier.

Un organe essentiel

Bien que peu connue, cette petite glande intervient dans toutes les fonctions vitales de l’organisme, comme la croissance du squelette, le développement du système nerveux. Son rôle est donc fondamental pour notre organisme !

Elle produit les hormones T3 et T4

La thyroïde fabrique deux types d’hormones : la tri-iodothyronine (ou plus simplement T3) et la thyroxine (T4) qui circulent dans le sang et vont se fixer sur presque tous les organes et cellules du corps à qui elles transmettent des “messages”.

Ces hormones jouent un rôle crucial tout au long de la vie, et même avant la naissance, car elles participent déjà au développement cérébral du fœtus.

Ces hormones thyroïdiennes contrôlent la vitesse/l’intensité des fonctions chimiques de l’organisme (métabolisme de base). Elles influencent le métabolisme de base de deux façons :

  • En stimulant presque tous les tissus de l’organisme pour produire des protéines
  • En augmentant la quantité d’oxygène utilisée par les cellules

Les hormones thyroïdiennes affectent ainsi de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, comme la fréquence cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées, l’intégrité de la peau, des dents, des phanères (cheveux, poils, ongles), la croissance, la production de chaleur, la fertilité et la digestion.

La thyroïde participe à la régulation de nombreuses fonctions

La thyroïde contribue à régler le niveau global d’activité et de dépense en énergie de l’organisme en stimulant le cœur, le cerveau. C’est ainsi que peu d’organes échappent à son contrôle !

  • Elle influence le poids et la masse musculaire.
  • favorise la solidité des os.
  • joue sur l’humeur, le sommeil et la libido
  • stimule le système nerveux central.
  • régule le taux de cholestérol et la glycémie.
  • régule la température corporelle
  • augmente ou réduit le rythme cardiaque.
  • régule le transit intestinal.
  • gère la transformation de la nourriture en composés organiques (protéines, glucides, lipides en accélérant leur utilisation par les cellules de l’organisme)
  • régule la calcémie (quantité de calcium présente dans le sang)
  • contrôle les réflexes en rendant le corps plus sensible aux catécholamines (adrénaline par exemple)
  • stimule la consommation d’oxygène par les tissus.

rôle de la thyroïde

Quand la thyroïde se dérègle

Les dérèglements de la thyroïde peuvent survenir à tout âge et entraîner de nombreux troubles. Mais comme ils ne sont pas spécifiques, on ne pense pas forcément tout de suite à la thyroïde.
On estime à six millions le nombre de Français ayant des problèmes de thyroïde. Les femmes sont davantage touchées que les hommes, plus particulièrement après 60 ans.

De nombreuses causes sont à l’origine d’un dérèglement thyroïdien: hérédité, maladie auto-immune (Basebow, Hashimoto…), adénomes (nodules thyroïdiens), virus, dysbiose intestinale (dérèglement du microbiote intestinal), certains médicaments et polluants, carences, stress chronique…

On distingue essentiellement 2 types de pathologie lié au dérèglement de la Thyroïde:

  • L’hyperthyroïdie, un emballement hormonal

Elle correspond à un excès d’hormones thyroïdiennes dans le sang (T4 et/ou T3 élevées).

De 1 à 2 % de la population française est atteinte d’hyperthyroïdie, qui touche essentiellement les femmes entre 30 et 40 ans.

Et quand la thyroïde s’emballe, les cellules de l’organisme ont alors un métabolisme plus rapide et le corps est en super fonctionnement.

Le cœur bat plus vite, la respiration s’accélère, la digestion est trop rapide, on a la diarrhée, on tremble et on a des troubles de l’humeur. On devient nerveux, irritable. Les troubles de l’humeur peuvent donc être dus à un problème de thyroïde.

En cas d’hyperthyroïdie, l’organisme consomme plus d’énergie que la normale, ce qui n’entraîne pas de prise de poids, mais au contraire le plus souvent un certain amaigrissement.

  • Hypothyroïdie : un organisme au ralenti

L’hypothyroïdie est plus fréquente que l’hyperthyroïdie (3 à 10 % de la population française). Là encore, les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes.

Dans cette pathologie, la thyroïde est “en panne” et ne sécrète plus suffisamment d’hormones (T4 et/ou T3 basses).

Le corps fonctionne au ralenti: on est frileux, constipé, angoissé, on réfléchit moins vite et on prend souvent du poids.On a tendance à perdre ses cheveux et à avoir la peau sèche.

Il existe d’autres symptômes plus discrets qui peuvent vous pousser à consulter un médecin et demander à vérifier vos niveaux d’hormones thyroïdiennes:

  • Le cycle menstruel

Si vos règles sont plus abondantes et plus fréquentes que d’habitude, c’est peut-être un signe que la thyroïde ne produit pas assez d’hormones. Si au contraire le cycle diminue en quantité et en fréquence, il peut s’agir d’une surproduction d’hormones. N’hésitez pas à aborder la question avec votre gynécologue ou votre médecin traitant en cas de changement du cycle menstruel pendant plus de trois mois.

  • L’énergie

Vous avez l’impression d’avoir avalé cinq tasses de café ? Vous débordez d’énergie ? En effet, la fatigue n’est pas le seul signe de trouble de la thyroïde. Trop d’hormones peuvent avoir l’effet inverse et accélérer le rythme cardiaque, provoquant parfois des palpitations alors que vous êtes détendu.

  • Le cerveau

Quand la thyroïde ne fonctionne pas bien, les capacités cognitives ne sont pas au plus haut. Vous pouvez remarquer une sensation de “brouillard” mental, des pertes de mémoire et une fatigue cérébrale, ainsi que des difficultés à vous concentrer.

  • L’anxiété

Si vous n’avez jamais eu de problème particulier avec le stress et que vous commencez à vous sentir anxieux et angoissé sans raison, la cause se trouve peut-être dans une thyroïde hyperactive. Le cerveau est stimulé et tellement excité que vous pouvez ressentir une sensation de mal-être.

  • Le sommeil

Vous n’avez jamais eu de problèmes à dormir et d’un coup, impossible de fermer l’œil ? Les hormones produites par la thyroïde peuvent réveiller le système nerveux central et provoquer une insomnie. Un besoin de sommeil plus élevé sans raison apparente peut être associé à une thyroïde qui n’est pas assez active.

  • La température

“La thyroïde, véritable chaudière de l’organisme, influe sur la température du corps, observe Jean-Christophe Charrié, médecin, phytothérapeute, mais elle n’arrive pas toujours à s’adapter aux changements climatiques ni à régler la température au bon moment. Cela explique les bouffées de chaleur ou la frilosité excessive.”

Une glande thyroïde en bon état de marche est la clé d’un bon état général. Avoir un problème thyroïdien, c’est avant tout, perdre son équilibre interne.

Hyperthyroïdie, hypothyroïdie, inflammations, faiblesse et fatigue musculaire, stress chronique, prise ou perte de poids… Tout dysfonctionnement de cette glande, même minime, nous fragilise et altère notre bien-être.

Pour prévenir, voir pallier les dérèglements de la thyroïde, il existe des solutions naturelles.

Je vous invite pour cela à lire l’article d’Hilarie Boyer, diététicienne-micro-nutritionniste et Chargée de projet en Nutrition à la Réunion. Vous y trouverez tous ses conseils bienveillants et professionnels pour vous aider en cas d’hypo- ou d’hyper-thyroïdie; ainsi qu’une recette type pleine de bons nutriments pour la Thyroïde !

Lire l’article d’Hilarie: Conseils naturels pour la Thyroïde
 
 

Notre Sélection pour une Thyroïde en bonne santé *

*Ces conseils ne remplacent en rien l’avis de votre médecin

Thyrégul, complément alimentaire naturel d’exception

Hilarie vous le dira, l’iode (carburant des hormones thyroïdiennes), les oligo-éléments ( comme le zinc ), les vitamines… sont les alliés de la thyroïde.

Thyrégul est un complément alimentaire naturel réunissant les nutriments indispensables pour:

  • rétablir l’équilibre thyroïdien,

  • renforcer et relancer l’activité de la Thyroïde,

  • restaurer tous les organes impliqués dans cet équilibre (cerveau, foie, surrénales, glandes endocrines)

  • permettre de diminuer dans le même temps les symptômes dus à son dérèglement (fatigue, stress,…)

>> Découvrir thyrégul <<

Les noix pour réguler la glande thyroïde

Les noix sont des ressources naturelles pleines de bienfaits, que nous devrions inclure dans notre régime alimentaire.

Il est fréquent d’en consommer pour réguler les niveaux de cholestérol, mais beaucoup de gens ignorent que les noix sont également un excellent moyen de réguler la thyroïde.

Les noix sont riches en sélénium, un oligoélément essentiel qui aide à équilibrer la thyroïde et sa métabolisation d’hormones dans notre organisme. Le sélénium protège aussi la thyroïde de l’inflammation, notamment lorsque des maladies auto-immunes l’attaquent.

Si nos niveaux de sélénium sont trop bas, cela provoque immédiatement une déficience en iode, ce qui génère de l’hypothyroïdie.

Il est conseillé de consommer entre 15 et 30 grammes de noix par jour.

>> Cerneaux de noix entiers Bio <<

Les bienfaits du miel pour la glande thyroïde

Le miel naturel est un trésor riche en bienfaits pour notre organisme.

On sait, par exemple, que la consommation régulière de miel apporte de l’énergie à notre cerveau et l’aide à bien fonctionner. Il est également excellent pour optimiser les fonctions hépatiques.

Avec un cerveau qui ne ressent pas de baisses d’énergie et un foie qui mène à bien ses fonctions de métabolisation, nous régulons notre glande thyroïde.
Nous devons également savoir que la glande thyroïde est très exposée à l’environnement, et qu’il existe des toxines dans l’air et dans les aliments que nous consommons, qui peuvent altérer son fonctionnement.
Le miel purifie notre organisme, assainit les tissus et nous apporte de multiples nutriments 100 % naturels et biologiques.
Il stimule également la production d’acides gras oméga-6, qui régulent les processus hormonaux dans notre corps.
Il est fabuleux pour le quotidien et idéal en tant que remplaçant du sucre.

> Du Miel riche et savoureux 100% péi <<

Cet article vous a plu ? Vous connaissez des personnes qu’il pourrait intéresser ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !

Laisser un commentaire