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Du Cacao pour Noël

C’est bientôt les fêtes, les friandises et confiseries en tous genres s’invitent à nos tables. Et qui dit friandises dit chocolat à gogo ! Mais savez-vous quel est l’aliment de base qui nous fournit ces délicieuses tablettes et plateaux de dégustation ? Le CACAO !

75% de cacao, 80% de cacao… plus de cacao ne signifie pas seulement un goût plus fort et plus “authentique”… ou du chocolat moins sucré. Dans cet article, on vous explique en long et en large pourquoi consommer du cacao – la nourriture des dieux pour les Mayas et les Aztèques, n’est pas seulement affaire de gourmandise, mais aussi de Santé.

Le cacao, ami de notre organisme

Le Cacao fait l’objet de nombreuses recherches pour ses polyphénols spécifiques aux vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Sa consommation augmenterait le débit sanguin cérébral, améliorant la concentration et la mémoire.

Un régime riche en flavanols, des substances naturelles présentes dans les fèves de cacao et dont la capacité antioxydante serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin, pourrait freiner le déclin cognitif lié à l’âge, selon une nouvelle étude publiée dans la revue britannique Nature Neuroscience.

Différentes études ont également montré que le magnésium contenu dans le cacao, réduit les risques de maladies cardiovasculaires (AVC…), permet d’abaisser la pression artérielle, le taux de mauvais cholestérol et pourrait avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.

À noter que le cacao pourra également permettre de réguler correctement les taux de sucre dans le sang. La théobromine qu’il contient s’attaque aux cellules adipeuses et facilite le déstockage des graisses.

Ce Super-aliment (vitamine B3 entre autres) est notamment idéal pour garder ses vaisseaux sanguins en bonne santé et pour aider positivement sa circulation sanguine.

bienfaits du cacao

Riche en magnésium, Top comme anti-fatigue et anti-stress

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation en magnésium. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, et qu’il est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatique dans le sang.

Un déficit de magnésium entraîne une baisse d’énergie. Ce manque peut être ressenti de différentes façons : sensation d’épuisement, fatigue chronique, fatigabilité à l’effort… Le manque d’énergie a très souvent des conséquences psychologiques car il est anxiogène. Quand on se sent en forme, on a plus confiance en soi et si des problèmes surgissent on dispose de l’énergie nécessaire pour y faire face.

De façon un peu plus générale, on considère que le cacao est particulièrement bon pour le moral. Loin d’être une légende urbaine, ce fait a été prouvé par la science. Le fait de consommer du cacao permet de sécréter de la sérotonine, plus communément appelée « hormone du bonheur ».

Bon pendant la grossesse

La concentration de théobromine présente dans le cacao est associée à un risque moindre de prééclampsie, complication liée à l’hypertension artérielle.

Les nutriments du cacao participent à la diminution du risque de fausse couche, aident au bon développement du placenta et à une meilleure croissance fœtale.

cacao et grossesse

Du Cacao pour le sport ?

Le cacao fournit une grande variété de minéraux essentiels aux muscles, aux articulations et aux os: potassium, cuivre, magnésium, fer, phosphore, calcium, flavonoïdes, protéines, vitamine D…

Concrètement, le cacao pourrait venir donner ce que l’on appelle familièrement un « coup de fouet ». Cet effet dynamisant est principalement dû à sa composition en matière de théobromine qui viendra stimuler positivement le système nerveux.

Cet élément pourra également jouer un rôle particulièrement intéressant sur les performances d’un sportif puisqu’il permettra notamment de faciliter l’effort musculaire.

Sachez que le cacao possède également une quantité non négligeable de caféine, un des meilleurs stimulants pour les sportifs. Toutefois, il ne vous empêchera pas de dormir, du fait de la présence de phényléthylamine, du tryptophane et de la sérotonine (molécules proches des endorphines) qui agissent comme antidépresseur et facilitent aussi l’endormissement. Le cacao est donc aussi bénéfique pour obtenir un meilleur sommeil réparateur et donc plus d’énergie.

Le cacao afin de limiter les crampes: Il a été prouvé que le cacao était particulièrement bon chez les sportifs puisqu’il avait la capacité d’éviter les crampes. Cela est principalement dû au fait que le cacao est un aliment particulièrement riche en magnésium.

Atout beauté

Riche en antioxydants, le cacao cru améliore la circulation du sang, aide à une meilleure élasticité de la peau, et lui donne un bel éclat.

D’ailleurs, le cacao cru protégerait également la peau contre le soleil. Il est également bon pour le foie, le pancréas, les cheveux et les ongles. Riche en soufre, le cacao cru aide à régénérer le collagène et la kératine. Il donne ainsi des cheveux brillants et renforce les ongles !

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